L'AssTRA est issue de l'association l'Orangerie (1985), ayant pour mission la réinsertion de personnes sans logement par le travail.
L'AssTRA est fondée en 1992 sur l'ancien site d'Oullins (aujourd'hui localisé sur Gerland) et reçoit son agrément par la DDASS pour des tutelles et des curatelles d'Etat.
2001 : Création d'une deuxième antenne à la Croix-Rousse (sur laquelle le siège est déplacé) et d'une troisième antenne sur la commune de Grigny pour répondre aux besoins du sud du département du Rhône.
L'AssTRA se porte acquéreur en 2006 des locaux sur la commune de Rillieux-la-Pape, dans lesquels sont transférés le siège social et l'antenne de la Croix-Rousse.
Aujourd'hui, l'organisation structurelle de l'AssTRA est la suivante :
L'association est agréée depuis 2010 pour accompagner 1260 Personnes Protégées domiciliées dans le Rhône. Les différents mandats nous sont confiés par les tribunaux de Lyon, Villeurbanne et Villefranche-sur-Saône.
L'AssTRA s'engage à respecter la réglementation en vigueur (Loi du 5 mars 2007), et notamment la Charte des Droits et Libertés de la Personne Protégée.
Elle adhère à l'Union territoriale regroupant des associations pour la protection des Personnes Protégées - UTRA PJM - et s'engage à respecter la Charte de l'Union Tutelles Rhône-Alpes : gestion désintéressée des administrateurs, transparence de l'organisation, protection des biens dans l'intérêt exclusif de la personne protégée, rigueur dans la gestion, droit aux comptes bancaires individuels, information et confidentialité.
Elle répond également aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Elle cotise auprès d'une fédération nationale : la FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires).
L’AssTRA participe également, avec trois autres associations du Rhône, au dispositif de Soutien aux Tuteurs Familiaux.
L’Association AssTRA considère que chaque Personne Protégée est singulière, unique, indivisible et capable d’une évolution favorable à l'égard de ses droits et devoirs.
L’AssTRA s’attache à ce que la Personne Protégée soit respectée dans sa complexité et sa dignité en préservant notamment son droit à l’intimité et en respectant la confidentialité de sa correspondance privée.
Les professionnels de l’AssTRA s’adaptent à la singularité de chaque situation.
Ils se permettent d’intervenir dans la vie privée de la Personne Protégée uniquement dans le strict cadre de la loi en veillant à lui laisser le libre choix de ses relations personnelles.
Ils ont le souci constant d’un appui concret à la vie sociale, réfléchissent et agissent vers un retour à l’autonomie de la personne et/ou un maintien de l'existant.