Depuis 2015, l'AssTRA met chaque année en place des réunions d’expression afin de consulter les Personnes Protégées sur certains aspects du fonctionnement du service dans le but d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes.
Les personnes présentes à ces groupes nous ont permis d’élaborer des plaquettes relative à l’exercice de certains droits :
Le droit de déposer plainte
Le droit de vote
Liberté des relations personnelles - Droit au mariage / PACS - Le droit au respect de la vie familiale
Le droit au respect du domicile privé - La protection du logement
La santé
Comme annoncé lors des réunions de décembre et janvier 2023, les trois nouvelles rencontres ont porté sur les mesures de protection.
La présentation a été très appréciée des participants, chacun étant venu « piocher » des informations qu’il n’avait pas encore.
L’AssTRA avance également sur le chemin de la participation et de l’association des personnes protégées puisque ces réunions ont été l’occasion d’élire 2 représentants par site.
Leurs missions :
Une définition plus précise de la mission et une formation leur sera proposée afin de les accompagner dans leur prise de poste. Le projet est actuellement à l’étude.
Affaire à suivre !
Mai-Juin 2022, 3 nouvelles réunions ont pu être organisées avant les vacances :
Thème abordé : le règlement de fonctionnement de l’Association.
En raison de la crise sanitaire, et compte tenu de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics, les groupes d'expression initialement programmés sur le mois de juin sont repoussés à une date ultérieure.
C'est le thème de la justice qui a été retenu pour les groupes d'expression organisés à l'AssTRA les 13, 20 et 27 janvier.
Sur le site de Grigny, la coanimation avec la Maison de la Justice et du Droit a permis de rendre ce sujet d'autant plus vivant et concret.
Il n'a pas pu en être de même sur Rillieux, tel que c'était prévu, mais une réunion spécifique sera organisée dès que possible.
Nouvelles réunions pour les groupes d'expression de chacun des trois organisées les 1er, 2, 8 et 9 juillet.
L'exploration de la thématique des droits, évoquée en janvier, s'est poursuivie avec cette fois-ci en sujet phare : la santé.
Vaste programme qui a occupé une bonne partie de la réunion, laissant néanmoins le temps, pour bien préparer l'été, d'aborder le sujet des vacances et des loisirs.
Les groupes d'expression se sont réunis fin janvier sur chacun des trois sites de l'AssTRA.
Les thèmes abordés concernaient les droits des Personnes Protégées, et plus particulièrement le droit de vote, le dépôt de plainte, les relations personnelles/vie familiale ainsi que le respect du domicile privé et la protection du logement.
Les participants ont souligné la qualité de l'accueil et ont manifesté un vif intérêt pour les questions abordées.
Les dernières réunions ont eu lieu sur chacun des sites en juillet 2018 afin de présenter aux Personnes Protégées le nouveau
projet de service de l'AssTRA.
Les nombreuses remarques formulées ont permis d'apporter des précisions aux participants, et de prévoir d'ores et déjà le thème du prochain groupe, à savoir une présentation des démarches qu'il est possible d'effectuer seul ou accompagné, selon que l'on est en tutelle ou en curatelle.